Rêve Party – Atelier Arts Sciences

CONCEPT

Les Rêve Party ont été imaginées en 2014 par l’Atelier Arts Sciences et sont des temps forts trimestriels du territoire rhônalpin visant à rassembler artistes, scientifiques et entreprises autour d’une thématique porteuse de sens pour nos systèmes sociétaux et économiques.

Ces soirées uniques en leur genre ont vocation à valoriser les talents locaux et les entreprises / start-ups du territoire en réunissant des acteurs généralement peu mis en réseau pour faire naître des projets innovants, originaux et pluridisciplinaires. Elles permettent des temps d’échanges consacrés à des problématiques contemporaines croisant des regards différents.

L’Atelier Arts Sciences est une plateforme de recherche et de création commune au CEA et à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan au service de la recherche, de la création artistique et de l’innovation qui associe artistes, scientifiques et entreprises autour de projets de recherche et de création.  

THÉMATIQUE

La thématique de cette Rêve Party #6 sera l’intelligence artificielle, en prolongement aux réflexions entamées dans le cadre des ateliers et conférences. Les artistes présents lors de cette soirée nous présenteront leurs projets de création artistique autour de l’IA et ce que leur inspirent la perspective d’une évolution conjointe entre intelligences humaines et artificielles.

PROGRAMMATION

3 artistes seront mis à l’honneur …

Joris Mathieu, metteur en scène et directeur du Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon

Joris Mathieu présentera sa dernière création, le spectacle Artefact dans lequel il mêle robotique, intelligence artificielle, théâtre optique et technologie des imprimantes 3D, pour imaginer à quoi pourrait ressembler la place des intelligences artificielles dans un monde où il émet l’hypothèse d’une disparition de l’humanité. S’inspirant d’une discussion qu’il a eu avec un chatbot pendant la préparation de son spectacle, l’intelligence artificielle devient créatrice, metteure en scène et les comédiens des marionnettes virtuelles. Au-delà des questions posées sur nos relations, nous humains, aux machines, il est également question des technologies dans la création artistique. Joris Mathieu nous fera part de ses réflexions et de sa collaboration avec le CEA – DOPT.

∗∗∗∗

Rocio Berenguer, chorégraphe, dramaturge et fondatrice de la Compagnie Pulso

Rocio Berenguer présentera une courte performance issue de son spectacle Homeostasis qui mêle flamenco et intelligence artificielle. En effet, il s’agit d’une fiction dans laquelle une danseuse dialogue avec une intelligence artificielle via ses mouvements. L’IA se met à jour, à l’image de tous les updates que nous connaissons quotidiennement et dicte à la danseuse ses mouvements qui lui répond donc en écho.

∗∗∗∗

A la nuit tombée, pour clôturer cette soirée, Nico Ticot, artiste multimédia et fondateur du studio de création XLR Project, réalisera un mapping son et lumière sur les murs du bâtiment des Opens Labs.