Thématiques

Intelligence Artificielle et Design

 Il n’y a pas que dans la robotique ou dans la finance que l’IA aura un impact fort dans les années à venir mais aussi sûrement aussi dans les industries créatives.

Designer de nouveaux produits ou services et appréhender la complexité d’un projet sont autant de tâches qui pourront être réalisées par des intelligences artificielles…

Nouvelles mobilités : e-mobilité ou im-mobilités?

La mobilité, des personnes et des biens avec toutes les productions et services associés, sont une composante majeure de l’économie aux plans national et mondial. Les ressources qui y sont consacrées sont importantes, environ 15% du PIB et 3 millions d’actifs en France, mais surtout elle est une condition « sine qua non » des échanges qui ont explosé durant le dernier siècle.

Mais les pratiques de mobilité sont aussi culturelles et correspondent à des choix de civilisation avec des conséquences lourdes pour l’environnement. Aujourd’hui la mobilité est impactée par des pratiques émergentes, partage vs possession, et des nouvelles technologies dans le digital, les matériaux et l’énergie.

Ce qui conduit à nous interroger sur le futur des mobilités : engins révolutionnaires vus dans la science-fiction ? passage aux véhicules serviciels ? ou immobilité grâce aux moyens de téléprésence ?

Citizen Sciences : danger ou opportunités pour les experts scientifiques?

Les sciences citoyennes qui impliquent tout-un chacun à venir apporter de la connaissance dans des domaines scientifiques divers se développent depuis plusieurs années, que cela soit dans le domaine de la botanique, de la recherche de vie extra-terrestre ou de la médecine…Des domaines qui semblaient auparavant réservés à des experts scientifiques seuls capables de comprendre la problématiques s’ouvrent à la société et à des groupes de passionnés.

Y-a-t-il un risque décrédibiliser les scientifiques ou bien faut-il le voir cela comme une approche complémentaire issue des mouvements d’empowerment des citoyens?

« Farm Hacking » : Le Futur de l’agriculture ?

Le monde de l’agriculture comme d’autre secteur n’échappe pas à la règle : le Digital et l’économie collaborative sont en train de transformer la manière dont on produit nos ressources alimentaires. D’un côté la robotisation, les Big Datas, l’intelligence artificielle et les objets connectés permettent de mieux optimiser et contrôler le processus de production en diminuant la pénibilité du travail humain. De l’autre les Low Tech, le Do It Yourself, l’Economie Collaborative rendent plus facile et plus libre la façon dont on cultive et échange les denrées alimentaires.

Ces approches, a priori différentes, sont-elles incompatibles ? Ou bien complémentaires ? Elles donnent libre cours à un éventail de moyens de production différente en fonction des situations : agriculture urbaine, permaculture, petits paysans ou grandes exploitations…

Intelligence artificielle et Robotique : quel futur pour notre société ?

Les progrès de l’intelligence artificielle donnent de nouvelles possibilités pour les interactions hommes-machines : robots compagnons mais aussi les objets connectés du quotidien.

Quelles sont les tendances dans ce domaine et surtout comment allons-nous interagir avec les machines au quotidien, dans notre foyer mais aussi dans la ville, notre travail ?

Blockchain
Buzz-word depuis ces 2 dernières années, on entend parler de cette technologie dans tous les domaines : finance, assurance, économie collaborative, santé… Un petit rappel sur les fondamentaux et les principales applications vont nous permettre de démystifier cette technologie. Des cas pratiques avec des applications concrètes seront ensuite présentés afin de mieux comprendre l’impact de la blockchain dans la société. Même si cette technologie telle que nous la connaissons ne sera peut-être pas déployée telle quellle à l’échelle mondiale, elle ouvre la voie pour des architectures de désintermédiation de plus en plus poussée, obligeant les acteurs “traditionnels” à repenser leur valeur ajoutée dans leur métier.
Villes résilientes et habitat de demain

Aujourd’hui, 7 milliards de personnes peuplent le monde, dont 53 % d’urbains. En 2050, la population mondiale sera d’environ 9,5 milliards de personnes, parmi lesquelles 65 à 70 % vivront probablement en ville. Les villes concentrent la plupart des problématiques de la société contemporaine : habitat, mobilité, culture, loisirs, pollution, approvisionnement en ressources, sécurité, etc… Parfois gigantesques comme les mégapoles elles en sont pour autant pas moins fragiles et soumises à des aléas : vagues migratoires, événements météorologiques, pannes et manque de ressources…

Comment, dans le futur, la ville pourra s’adapter de manière agile aux variations de son environnement et proposer plus de bien-être pour ses habitants?

Culture & Médias : la société du spectacle 2.0 ?

Faits alternatifs, post-vérités, “fake-news”, réinformation : dans une société de l’immédiateté, le digital augmente de plus en plus la confusion entre propagande et information. Alors que l’impact des médias n’a jamais été aussi fort sur la société, les acteurs du monde de l’information et de la culture sont bousculés par le digital et doivent développer de nouveaux modèles (presse, industrie musicale…).

Vers quels modèles se dirige-t-on et vers quels types d’interactions entre les médias et la société de demain ?

Lowtech, ressources et économie

L’utilisation des ressources de la Terre s’est accélérée ces dernières années avec l’accélération de nos modes vies : nous avons besoin de toujours plus de ressources pour la construction, la production d’objets électroniques, l’énergie… Les pays en voie de développement font preuve d’ingéniosité pour faire autant avec moins : les Low-Tech.

Si l’usage des Low-Tech fait sens dans les pays en voie de développement , quelle serait leur utilisation dans les pays occidentaux et quels apports réciproques entre Low-Tech et High-Tech ?

Réalité Virtuelle et Réalité augmentée : quelles réalités pour demain ?
Malgré les déceptions de ceux pour qui la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) n’ont pas tenu leurs promesses, l’année 2016 a néanmoins marqué une étape avec l’apparition de technologies sans fil et plus d’un million de ventes de casques de RV. Si les avis sont partagés quant à la diffusion en masse de ces technologies dans les foyers, il n’en reste pas moins que certaines activités vont sans aucun doute se développer dans les 5 ans à venir…
Impacts de Intelligence artificielle et des Big Data sur les Entreprises

Pour IBM, les systèmes cognitifs, inspirés du cerveau humain, vont constituer la prochaine révolution de l’informatique d’entreprise. Objectif : augmenter l’expertise humaine. De nombreux rapports alarmistes prévoient que l’Intelligence Artificielle fera disparaître de 40 à 50% des emplois actuels d’ici 10 à 15 ans. Quoiqu’il en soit, de nouveaux outils basés sur le traitement massif de données vont émerger dans l’entreprise  pour plus d’efficacité.

Ces avancées vont-elles libérer l’homme de tâches répétitives peu gratifiantes pour mieux nous concentrer sur ce qui fait notre singularité face à la machine, ou au contraire, nous asservir dans un monde de plus en plus contrôlé par quelques puissants?

Futur du travail et évolution de la société

Aujourd’hui, le marché du travail est impacté par l’Internet en facilitant  l’économie collaborative : certains secteurs voient émerger des géants économiques comme UBER, BlaBlaCar ou AIRBNB et aussi le citoyen comme prosommateur.

Demain, ce sont la blockchain, la robotique, l’intelligence artificielle, avec les progrès notamment du « machine learning » qui auront, au-delà de l’usine du futur, de grands effets sur de nombreux autres métiers, par exemple : banquier, assureur, opérateur, médecin, journaliste, ou trader.

Cela amène à réinterroger la place et la fonction du travail dans la société, comme en témoigne par exemple les débats autour d’un revenu universel. En parallèle, les modes d’organisation des entreprises sont eux aussi en train de changer (open innovation, intrapreneuriat, extrapreneuriat…) avec l’apparition là aussi de nouveaux lieux (tiers-lieux, FabLab, Espaces de co-work…).

A travers les visions de philosophes, entreprises et start-up, quelles sont les tendances futures du monde du travail?