Intelligence Artificielle et Entreprises

Quelles sont les impacts de Intelligence artificielle et des Big Data sur les Entreprises ?
∼ le 5 Juillet de 14h à 15h30 ∼


COORDINATEUR DE LA THÉMATIQUE

Vincent Le Cerf

Je suis fondateur de la société Metagenia, éditeur de logiciel et prestataire de formation dans les technologies du génie logiciel. Je suis docteur en Intelligence Artificielle, je m’intéresse aux nouvelles technologies numériques et aux impacts sur les différents secteurs d’activités. Je connais l’évolution des technologies et je m’intéresse aux mutations des usages. Je donne des cours dans des écoles d’ingénieur où je suis proche des acteurs de demain.

UN PETIT MOT

La norme ISO 2382-28 définit l’intelligence artificielle comme la « capacité d’une unité fonctionnelle à exécuter des fonctions généralement associées à l’intelligence humaine, telles que le raisonnement et l’apprentissage »

Qualifiée de prochaine révolution informatique, l’intelligence artificielle est au cœur de tous les sujets d’actualité. Aujourd’hui certaines entreprises ont déjà intégré cette technologie à leur fonctionnement pour garantir une meilleur expertise dans certains domaines.

« Allier le machine learning à la prise de décision est une nouvelle façon de créer une expérience positive pour les consommateurs, tout en minimisant les risques de fraudes »

Selon Al Pascual, Vice-President, Directeur des recherches et Responsable de la fraude et de la sécurité chez Javelin Strategy & Research.

Une étude publiée cette année dans la Harvard Business Review affirme, statistiques à l’appui, que l’IA demeure 25 % plus fiable qu’un être humain pour évaluer le dossier d’un candidat à un emploi. Menée par une équipe de chercheurs canadiens et américains, l’étude précise que plus il existe de candidats sur le même emploi et plus cette différence de fiabilité augmente en faveur de l’IA.

L’intelligence artificielle peut permettre d’augmenter la productivité dans tous les métiers qui manipulent un corpus de données très dense que le cerveau humain n’est pas en mesure de mémoriser ».

Selon Olivier Ezratty, conseil en Stratégie de l’innovation

NOTRE VISION

Pour IBM, les systèmes cognitifs, inspirés du cerveau humain, vont constituer la prochaine révolution de l’informatique d’entreprise. Objectif : augmenter l’expertise humaine. De nombreux rapports alarmistes prévoient que l’Intelligence Artificielle fera disparaître de 40 à 50% des emplois actuels d’ici 10 à 15 ans. Quoi qu’il en soit, de nouveaux outils basés sur le traitement massif de données  vont émerger dans l’entreprise  pour plus d’efficacité. Ces avancées vont-elles libérer l’homme de tâches répétitives peu gratifiantes pour mieux nous concentrer sur ce qui fait notre singularité face à la machine, ou au contraire, nous asservir dans un monde de plus en plus contrôlé par quelques puissants?

LES CONFÉRENCIERS

Thanh-Long Huynh
CEO de Quantcube Technology
∼ le 5 Juillet de 14h à 14h30 ∼

« Applications du Big Data à l’Economie et à la Finance »

Active sur le domaine de la FinTech (technologie financière), QuantCube Technology est une start-up qui se spécialise dans l’analyse de données Big data, en temps réel, dans le domaine de la finance et de l’économie.

Cas d’usage: Prévisions politiques 

Eustache Diemert
Senior Research Scientist à CRITEO
∼ le 5 Juillet de 14h30 à 15h ∼

« RESEARCH IN ONLINE ADVERTISING : THE CASE OF CRITEO »

Online advertising is among the most challenging and fast-paced R&D areas for several reasons: unprecedented data scale, user relevance challenges and recent advances in artificial intelligence and machine learning. I will give a peek in the way Criteo organises its research activity and how it is linked to both internal departments and academic research.


Lucas Nacsa
CEO de NEOVISION
∼ le 5 Juillet de 15h à 15h30 ∼

« Prédire ses ventes grâce à l’intelligence artificielle ! »

Au travers de la présentation d’un cas concret, je présenterai comment l’intelligence artificielle a permis à une société de prédire ses ventes et ainsi de booster sa compétitivité !

Loic Lecerf
Dirigeant de SMART ME UP
∼ le 5 Juillet de 15h30 à 16h ∼

« LA VISION DONNÉE AUX OBJETS »

Les ruptures technologiques récentes en intelligence artificielle ont permis à Smart Me Up de réaliser l’impossible : donner la vue aux objets. Les potentiels d’innovation engendrés dans l’industrie sont innombrables et de nouvelles sources de croissance s’offrent désormais aux industriels. Nous sommes au début d’une révolution.