Intelligence Artificielle et Robotique

Intelligence artificielle et Robotique : quel futur pour notre société ?
∼ le 4 Juillet de 11h à 12h30 ∼


 

LE COORDINATEUR DE LA THÉMATIQUE

Vincent Le Cerf

Je suis fondateur de la société Metagenia, éditeur de logiciel et prestataire de formation dans les technologies du génie logiciel. Je suis docteur en Intelligence Artificielle, je m’intéresse aux nouvelles technologies numériques et aux impacts sur les différents secteurs d’activités. Je connais l’évolution des technologies et je m’intéresse aux mutations des usages. Je donne des cours dans des écoles d’ingénieur où je suis proche des acteurs de demain.

UN PETIT MOT

« Les formes primitives d’intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l’humanité. Une fois que les hommes auraient développé l’intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite. Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés ».

Stephen Hawking, BBC, 2 December 2014

NOTRE POINT DE VUE

Les progrès de l’intelligence artificielle donnent de nouvelles possibilités pour les interactions hommes-machines : robots compagnons mais aussi les objets connectés du quotidien. Quelles sont les tendances dans ce domaines et surtout comment allons-nous interagir avec les machines au quotidien, dans notre foyer mais aussi dans la ville, notre travail?

LES CONFÉRENCES

Amélie Cordier
Directrice scientifique d’Hoomano
∼ le 4 Juillet de 14h30 à 15h ∼

« APPRENTISSAGE DÉVELOPPEMENTAL POUR LES ROBOTS SOCIAUX D’INTERACTION » 

L’apprentissage développemental est une technique d’intelligence artificielle qui s’inspire de la psychologie développementale et de l’observation de la façon dont les jeunes enfants procèdent pour construire leurs connaissances sur le monde. Dans cette présentation, je montrerai comment cette approche peut être utilisée pour rendre les interactions avec les robots plus instinctives et plus naturelles.

« HOOMANO booste les robots sociaux avec de l’intelligence artificielle, afin que publics et robots interagissent toujours plus instinctivement. En enrichissant l’expérience utilisateur chaque jour, les robots “POWERED BY HOOMANO“ deviennent une interface engageante, autonome, entre l’homme et la technologie, qui interpellent et suscitent l’émotion. « 

Source : www.hoomano.com/ 

 


Véronique Aubergé

Responsable Living Lab Domus, Directeur département pedagogique I3L, co-responsable scientifique Chaire Robo’ethics
CNRS
∼ le 4 Juillet de 15h à 15h30 ∼

« POURQUOI ET COMMENT L’INTELLIGENCE SOCIALE NATURELLE DE L’HOMME PERÇOIT-ELLE L’ARTIFICIELLE INTELLIGENCE DU ROBOT QU’IL INVENTE ET RÉINVENTE »

Entre les compétences que nous donnons aux robots, et celles que nous lui prêtons, l’écart est parfois grand, et pourtant la cause de cette dissonance est souvent dans le détail. L’imaginaire et les attentes qui précèdent la réelle arrivée de ces technos dans nos société l’expliquent en partie, mais en c’est dans le mouvement actuel et global notre cognition sociale et techno-culturelle que se construisent ces réalités perçues, qui seront bénéfiques ou ne le seront pas si nous sommes capables de garder un regard objectivement scientifique et technique, et subjectivement sociétal et culturel sur ce désir robotique qui s’est emparé de toutes les sociétés technologiquement avancées.

                 

 Yann Perrot
Chef du Laboratoire de Robotique Interactive au CEA
∼ le 4 Juillet de 15h30 à 16h ∼

« ROBOTIQUE COLLABORATIVE »

(sujet à confirmer)

             

 


Christophe Raix
Co-fondateur de  SCORTEX
∼ le 4 Juillet de 16h30 à 17h ∼

« L’apport de l’intelligence artificielle et la robotique l’industrie manufacturière » 

L’idée est de montrer comment en s’inspirant des humains avec l’aide de l’intelligence artificielle et de la robotique, on peut mettre en place un système de détection de défauts sur une chaîne de production. Quelle est le nouveau rôle de l’humain ? Comment la technologie sert-elle l’usage ?

 » Bring machines to intelligence

Harnessing the power of deep learning, we provide a turnkey smart visual inspection solution as a service for manufacturing. « 

Source : scortex.io

 

James Crowley
INRIA
∼ le 4 Juillet de 17h à 17h30 ∼

« Interaction avec autrui, le monde et soi même : trois facettes fondamentales de l’intelligence »

L’intelligence est un reflet de l’interaction entre un système et son environnement. Nous présenterons quelques résultats de la recherche en robotique, intelligence artificielle et systèmes autonomes illustrant les progrès récents vers les intelligences artificielles.

           


Laurence Devillers
Professeur à l’Université Paris-Sorbonne IV
∼ le 4 Juillet de 17h30 à 18h ∼

« Robots conversationnels empathiques : enjeux technologiques et éthiques »

Les robots conversationnels empathiques portent encore beaucoup de défis technologiques (apprentissage en continu, adaptation à chacun, compréhension du sens commun) mais également des défis éthiques (isolement, addiction). Établir une relation affective avec les machines est une thématique émergente pour de nombreuses équipes de recherche. Au LIMSI, dans l’équipe « Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées », nous travaillons sur la détection des émotions dans les interactions parlées avec des robots, à partir d’indices verbaux (ce qui est dit) et non verbaux (comment cela est dit). Notre objectif consiste ni plus ni moins qu’à créer une empathie et un humour propre aux machines tout en étudiant le comportement des interlocuteurs au cours d’expériences « real-life » et d’étudier les facteurs éthiques du design de ces systèmes.