Nouvelles mobilités

Nouvelles mobilités : e-mobilité ou im-mobilités?
∼ le 4 Juillet de 11h à 12h30 ∼


 

COORDINATEUR DE LA THÉMATIQUE

Natif du Nord, Patrick Delannoy a fait sa carrière dans l’univers des projets, comme consultant, directeur de projets ou manager, essentiellement dans la Banque et l’Assurance.
Très mobile lui-même, il coordonne actuellement la thématique Nouvelles Mobilités d’IdeasLab comme représentant Innovation de la MAIF, sa 6ème entreprise, qu’il a rejoint il y a 9 ans.
Après ses débuts dans le Groupe Renault, et un diplôme de l’Ecole Centrale de Lille option Transport & Urbanisme, Patrick Delannoy revient donc à ses premiers centres d’intérêts.
Par ailleurs, investi de longue date dans le monde associatif, il préside une association lyonnaise qui accélère les transitions professionnelles.

UN PETIT MOT

L’ère du tout-auto est derrière nous, et les start-up et constructeurs automobiles en prennent acte. Mobilité partagée, connectée et autonome dessinent un nouvel avenir pour un secteur de plus en plus lié à l’essor d’autres modes de transport : vélos et scooters en libre service, taxis et VTC, navettes autonomes et l’évolution des usages : location, covoiturage.

NOTRE VISION

La mobilité est en facteur crucial de développement à l’heure actuel, aussi bien pour les personnes que pour les marchandises. Cette mobilité s’est accrue ces dernières années de façon spectaculaire au niveau international avec la mondialisation. Les impacts sont économiques bien sûr, culturels mais aussi environnementaux et énergétiques. De nouveaux modes de transports révolutionnaires vont permettre d’accélérer encore plus tous ces flux, de les rendre plus propres grâce à l’électrique et l’hydrogène, d’interfacer les modes entre eux pour toujours plus de flexibilité… Mais est-ce que le futur de la mobilité n’est pas l’immobilité et de réduire nos besoins en mobilité tout simplement?

QUELQUES CHIFFRES

LES CONFÉRENCIERS


Jean Paul Reich
 Directeur scientifique d’ENGIE
∼ le 4 Juillet de 11h à 11h30 ∼

« Hydrogène et révolution énergétique »

Dans un monde qui fera une place croissante aux EnR, allant jusqu’à supprimer les énergies fossiles de son paysage, il faudra connecter des zones déficitaires avec des zones structurellement et durablement excédentaires, jusqu’à connecter entre eux des pays en traversant les océans. L’hydrogène et ses produits dérivés permettront de relever ce défi. Par ailleurs, l’hydrogène participera à l’amélioration de la qualité de l’air dans les villes en accélérant le développement de la mobilité électrique.

 

Anne Mellano
Co-Fondatrice de BestMile
∼ le 4 Juillet de 11h30 à 12h ∼

« Véhicules autonomes, comment déployer des services de mobilité et s’intégrer avec le système de transport actuel »

BestMile est une société fournissant une technologie cloud distribuée et hautement évolutive permettant d’exploiter pleinement le potentiel des véhicules autonomes afin de relever les défis de la mobilité. Avec des bureaux à San Francisco (Etats-Unis), Lausanne (Suisse) et Londres (Royaume-Uni), BestMile commercialise la première plate-forme d’automatisation de flottes permettant l’exploitation intelligente et l’optimisation de flottes de véhicules autonomes, quelle que soit leur marque ou leur type, qui gère à la fois les lignes régulières et les services à la demande.

Depuis sa création en 2014, BestMile a fait ses preuves en tant que leader de l’automatisation de flottes dans l’industrie de la mobilité autonome. BestMile a été la première entreprise à proposer des services de mobilité autonome à la demande et permet la première exploitation de navettes autonomes électriques en centre-ville. Les navettes transportent quotidiennement le public, tant dans des zones piétonnes que sur des routes ouvertes.

Nous présenterons l’état de l’industrie de la mobilité autonome, puis expliquerons la valeur ajoutée de BestMile à cette industrie et enfin nous aborderons notre expérience et les différents projets auquel BestMile a participé.

 

William Rosenfeld
PDG et Co-Fondateur Zenpark
∼ le 4 Juillet de 12h à 12h30 ∼

 « Les places de parking partagées »

Vous en avez marre de tourner plus d’une demi-heure chaque matin pour vous garer près de votre lieu de travail ? Zenpark vous propose des places de parking inoccupées la journée.
(sujet à confirmer)