Thématiques

Cité et Habitat

Aujourd’hui, 7 milliards de personnes peuplent le monde, dont 53 % d’urbains. En 2050, la population mondiale sera d’environ 9,5 milliards de personnes, parmi lesquelles 65 à 70 % vivront probablement en ville. Les villes ou cités concentrent la plupart des problématiques de la société contemporaine : habitat, mobilité, culture, loisirs, pollution, approvisionnement en ressources, sécurité, etc. Parfois gigantesques comme les mégapoles elles en sont pour autant pas moins fragiles et soumises à des aléas : vagues migratoires, événements météorologiques, pannes et manque de ressource, etc. Comment, dans le futur, les cités pourront s’adapter de manière agile aux variations de leurs environnements et proposer plus de bien-être pour leurs habitants ?
Les conférenciers  de la thématique

Agriculture de demain

Le Climat élément majeur de la vie de l’agriculture s’il en est. Son évolution dans les décennies à venir nous oblige à réfléchir et à réagir pour nourrir la population, gérer la réduction des terres arables et la production de déchets, etc…Cette année, nous allons regarder un des axes pour répondre à ces points que nous appelons « l’Agriculture Urbaine ». Nous mettrons l’accent sur les promesses des fermes urbaines (liés à des contraintes économiques mais aussi d’indépendance politique), sur un système de cycle vertueux qui associe le monde végétal et le monde animal avec une autonomie énergétique ainsi que sur les bonnes analyses à associées à ces systèmes urbains pour les rendre optimale pour le rendement des cultures et surtout pour la santé des personnes en tendant vers le bon contrôle des consommations. Nous aurons aussi l’occasion de partager avec vous notre vision autour de notre projet « AgriLab ». 
Les conférenciers  de la thématique

Mobilité du futur

La mobilité, des personnes et des biens avec toutes les productions et services associés, est une composante majeure de l’économie mondiale. C’est aussi une source importante de CO2 qui impacte le climat. Dans le monde les transports sont responsables de 20% des émissions de CO2 et en France 35%. Les recherches et l’innovation sont très actives dans ce secteur sur tous les fronts : les véhicules (tous modes confondus), l’énergie, les infrastructures, les services associés, les nouvelles pratiques de partage… Et la recomposition de ce marché est à prévoir avec de nouveaux modèles d’affaires impliquant des acteurs privés et publics à toutes les échelles. Les citoyens entrant aussi directement dans la danse grâce à la capacité d’empowerment du digital. Avec la croissance des pays émergents et le passage au « serviciel », la mobilité ne peut que croître, les questions centrales sont donc : comment réduire son empreinte carbone ? quels sont les leviers d’ores et déjà disponibles ?
Les conférenciers  de la thématique

Océan & Eau

Alors que nous connaissons mieux la face cachée de la lune que nos propres océans, des challenges très divers se présentent à nous aujourd’hui. En effet, la pollution menace le poumon bleu de notre planète, car chaque minute ce sont 18 tonnes de plastique qui s’y déversent, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. D’un autre côté, les océans restent un terrain d’exploration gigantesque, et notamment les milieux sous-marins, qui sont considérés par beaucoup comme un puissant levier pour l’émergence d’un monde durable.
Les conférenciers  de la thématique

Tech For Climate
 Le monde s’accélère : échanges commerciaux, rythmes de vie, production de biens et consommation de ressources. Cette croissance est fortement liée à l’essor des sciences et des technologies notamment. Un des indicateurs qui permet d’en prendre la mesure, entre autres, est le taux de CO2 dans l’atmosphère qui a augmenté de manière drastique ces 50 dernières années. Il est reconnu par les experts du GIEC que c’est un des facteurs anthropiques du réchauffement climatique. Les technologies favorisent l’accès au plus grand nombre à des nouveaux services (mobilités, internet…) et favorisent le développement économique mais elles contribuent aussi au réchauffement de la planète et à l’épuisement des ressources de la planète. En France, l’Ademe a calculé que les envois d’emails dans le cadre professionnel génèrent chaque année: pas moins de 13,6 tonnes équivalent CO2 à l’échelle de l’entreprise de 100 personnes — soit environ 13 allers-retours Paris-New York — ou encore 136 kg équivalent CO2 par salarié. Comment faire que les technologies que nous développons puissent être moins impactantes pour l’environnement ? Même si cette question est posée depuis de nombreuses années dans des domaines comme l’industrie ou l’automobile, certaines prises de consciences émergent depuis quelques années pour que le monde digital aille vers plus de sobriété
Les conférenciers  de la thématique

Mode & Lifestyle
Nos modes de vie jouant désormais un rôle majeur dans le réchauffement climatique, il est désormais important de les remettre en question afin d’améliorer notre impact  sur l’environnement. Des solutions ont émergées depuis plusieurs années avec la création de marques de vêtements éthiques, le développement de trocs, d’échanges de vêtements de seconde main ainsi que l’intégration de l’écodesign au début de la conception d’un produit.
 Les conférenciers  de la thématique

Ressources Limitées
La finitude de notre planète et de ses ressources (énergies fossiles, métaux, terres arables) n’est plus à démontrer, et nous voyons émerger de nouveaux courants de pensée et de nouvelles disciplines, comme les collapsologues qui tentent d’anticiper un effondrement probable de notre société thermo industrielle, à l’opposé des théories transhumanistes. On peut alors se demander comment s’adapter, et comment agir face à ces nouvelles. Mais beaucoup de structures sont déjà dans l’action, autour de mots clés comme l’upcycling ou les low-tech, et façonnent leur monde de demain, plus sobre et plus durable.
Les conférenciers de la thématique

Robotique & I.A
L’IA et la Robotique Ok, mais ce duo avec la Thématique Climat ? Le lien existe et il concerne plus précisément le réchauffement climatique avec plusieurs actions menées dans le sens de réduire la consommation énergétique et d’œuvrer pour le développement durable.
Cette session IA & Robotique sera l’occasion de faire un point sur la robotique et sur l’IA tout en se projetant sur leur futur mais aussi sur la réalité de l’interaction Robot-Humain.
Les conférenciers  de la thématique

Biomimétisme
 Les conférenciers  de la thématique

Design For Climate
La plupart des designers ne se considèrent pas comme ayant le pouvoir ou l’influence personnelle pour faire une différence décisive dans le changement climatique. Pourtant un grand nombre des décisions prises chaque jour en terme de design ont une incidence sur le climat. Chaque designer peut aider à promouvoir un avenir durable, ceux qui créent les produits et les environnements bâtis de la vie quotidienne – des ingénieurs mécaniciens aux architectes – ont un rôle important à jouer. Le bon design est le design du changement, structurellement divers et exploitant les forces de l’évolution en incluant à la fois l’environnement construit et biologique.
Les conférenciers  de la thématique

Santé
Pollution, réchauffement climatique et évolution démographique ont-ils influencé la santé dans le monde les prochaines décennies ? Nous assistons à une très forte croissance démographique des pays émergents qui sont confrontés en même temps à une dégradation de leur environnement (pollution de l’eau, air, alimentation). Ne serait-ce qu’en Europe, dans son rapport 2017 sur la qualité de l’air publié le 11 octobre, l’Agence européenne pour l’environnement estimait que la pollution de l’air était à l’origine de plus de 500 000 décès prématurés (avant 65 ans). Le réchauffement climatique va entrainer des perturbations dans la disponibilité des ressources, où on assiste déjà à des pénuries d’eau dans certains pays comme l’Afrique du Sud. Selon l’ONU, environ 5 millions de personnes meurent de maladies infectieuses ou parasitaires dues à l’eau chaque année. Quelles évolutions pour la santé humaine dans cette perspective ? Nous irons surement vers une meilleure accessibilité aux soins grâce au digital qui permettra le développement de la télémédecine. La question est de savoir si l’impact des nouvelles technologies permettant de prévenir des risques et d’améliorer la santé se fera pour tout le monde ou sera réservé à certains privilégiés…
Les conférenciers  de la thématique

Migration

De nombreux conflits, catastrophes naturelles ou régimes politiques dans le monde poussent la population de leurs pays à émigrer vers d’autres lieux. Ces migrations, parfois massives, peuvent amener ces populations à se réunir dans des zones isolées. Nous allons donc aborder le thème de l’innovation technologique dans ces lieux isolés que sont de simples villages en dehors du monde technologique ou bien des camps de fortune (camps de réfugiés, camps d’associations humanitaires, etc.). Nous allons par ce biais découvrir quelques startups développant des technologies permettant à ces populations isolées d’accéder à un meilleur confort de vie.
Les conférenciers  de la thématique