Keynote Speakers

 

 

 

 

Luc SCHUITEN – « Vers des cités végétales »

Luc Schuiten est responsable de l’Atelier d’Architecture Schuiten et le Président de l’association VEGETAL CITY. Il est membre fondateur de Biomimicry Europa et de l’association Archi Human. Engagé dans une pensée écologique, soucieux de l’avenir de la planète et des conditions de vie des hommes à venir, il a consacré une partie de son activité imaginer un futur désirable.

Il a dessiné, sans se lasser, de nombreux projets, portés par l’inquiétude suscitée par d’autres types de vie. Une manière de penser qui a donné naissance à une nouvelle architecture, basée sur une vision poétique où invention et relation à la nature occupent une place prédominante.

Luc Schuiten a choisi de communiquer ces concepts originaux par le mode d’expression picturale, car il permet de manière efficace de faire instantanément rentrer l’auditoire dans son imaginaire. Par ses conférences, il donne vie à ses dessins et ouvre une large porte d’accès à ses visions futuristes.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter son site internet. 


 

 

 

 

 

Mathieu BAUDIN – « L’art d’imaginer les futurs »

Historien et prospectiviste, Mathieu Baudin est Directeur de l’Institut des Futurs souhaitables, une école qui offre des clefs de lecture du présent et des armes créatives à tous celles et ceux qui souhaitent construire leur futur. 

Ancien directeur du Collège des Hautes Etudes en Développement durable (CHEE&DD), enseignant (CNAM, Ecole Centrale, HEC), TEDx speaker et organisateur, chroniqueur TV sur France 2, il voyage depuis plus de 20 ans entre passé, présent et futur pour imaginer demain à l’aune de ce qu’il pourrait être de mieux.Entouré d’une équipe d’une centaine d’experts et d’artistes, il organise et anime des explorations intellectuelles ou LabSession pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain.

Mathieu Baudin est aussi auteur des ouvrages Le Bonheur en marche, (Ed. Guérin, 2015), avec Patrick Viveret et Développement durable, nouvelle idéologie du XXIème siècle?, (Ed l’Harmattan, Col. prospective, 2009).

Il concluera les Ideas Days  sur « l’énergie de l’époque », celle des transitions au sens large, des énergies déployées pour la réinvention de la société, sur l’art d’imaginer demain et de faire advenir une société réinventée. 

Pour plus d’informations sur l’Institut des futurs souhaitables, vous pouvez consulter le site internet.