Ideas Laboratory

Situé à Grenoble et hébergé par le CEA, Ideas Laboratory est un laboratoire d’innovation unique parmi l’écosystème français fondé en 2001. A l’occasion de la création de l’Open Innovation Center « Y.SPOT », CEA Tech fait évoluer le modèle d’Ideas Laboratory. L’objectif est toujours de favoriser la création de nouveaux produits et services pour le futur, en croisant les regards d’acteurs majeurs de l’innovation et d’acteurs multidisciplinaires, et en favorisant une approche exploratoire transdisciplinaire.

Avec la communauté d’acteurs et en s’appuyant sur l’excellence scientifique et technologique du CEA, ils montent ensuite des projets d’innovation collaboratifs. Les participants définissent ensemble les objectifs de ces projets et mutualisent les moyens humains et financiers.

Les projets d’Ideas Laboratory reflètent les besoins et enjeux sociétaux du futur que ce soit dans l’habitat, dans l’énergie ou encore dans la mobilité. Les réflexions menées sont centrées sur l’humain, l’environnement et la société. Les aspects technologiques sont abordés, mais également les usages, le modèle économique et la chaine de valeur.

En tant qu’OpenLab à taille humaine, Ideas Laboratory anime une communauté d’acteurs composée de grands groupes, de moyennes entreprises, de start-up, mais aussi de collectivités et d’associations. L’équipe de gouvernance est composée d’une dizaine de partenaires complémentaires, non concurrents et fortement engagés dans l’innovation. Elle oriente sur le long terme les projets et permettre d’enrichir leur vision croisée de l’innovation.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site internet directement : www.ideas-laboratory.com ou bien posez vos questions aux Ideas Days à l’équipe organisatrice.